Le yoga est une pratique indienne datant de plus de 5 000 ans. À travers les différentes postures, on travaille la souplesse, l’équilibre, la respiration, la concentration et la paix de l’esprit. Cela peut paraître étrange, mais la vérité est que la pratique du yoga en France présente de nombreux avantages. Vous pouvez vous rendre dans un studio de yoga ou faire du yoga pour débutants à la maison en utilisant des vidéos gratuites, des applications, en regardant des séances de yoga en direct sur les chaînes Youtube ou via Instagram.

Dans cet article, nous allons d’abord vous présenter les formes de yoga, puis les avantages de faire du yoga à domicile ou dans des studios.

Les formes de yoga les plus répandues et les plus pratiquées

Il existe plus d’une forme de yoga (yoga iyengar, yin yoga, yoga nidra, etc.), mais nous nous limiterons à vous indiquer ceux qui sont les plus répandus et les plus pratiqués.

Hatha-yoga

Le Hatha yoga est une discipline qui est particulièrement recommandé aux personnes calmes, mais qui aiment les défis, car il est très exigeant et avec ses différents asanas, vous développez tous les aspects du yoga : la respiration, la méditation, le mouvement. Il s’agit également d’une bonne option pour les personnes qui découvrent l’art du yoga, puisqu’il propose toute une série de postures.

Yoga Bikram

Après des décennies d’assimilation, le yoga traditionnel (Hatha-yoga) s’est également transformé. Un bon exemple est le yoga Bikram, un style que l’on peut définir comme entièrement occidental et modernisé.

Cette pratique consiste en une séquence ordonnée de 26 asanas qui font bouger tout le corps et dans laquelle la rigueur de la respiration est essentielle. Elle doit être pratiquée dans un environnement dont la température est comprise entre 40 et 42 degrés, pendant une durée précise de 90 minutes.

Yoga Ashtanga

Les personnes énergiques et dynamiques, qui sont de nature plus compétitive, peuvent trouver que l’Ashtanga yoga est le meilleur type de yoga pour leur corps et leur esprit. C’est peut-être l’une des formes de yoga dans laquelle le physique domine nettement le mental.

Ici, la respiration et les mouvements doivent être parfaitement coordonnés pour être efficaces. En raison des exigences musculaires et physiques élevées, il est recommandé de consulter votre médecin et de vérifier votre condition physique avant de commencer ce yoga. Nous ne le recommandons pas aux femmes enceintes.

Kundalini yoga

Dans le yoga kundalini, les asanas sont combinés avec le pranayama, les mudras, les chants et d’autres types de mouvements, ce qui en fait l’une des formes de yoga les plus complètes et les plus stimulantes. Il est principalement basé sur le Kriya, dont le but ultime est d’ouvrir et d’équilibrer votre chakra. Il fait travailler plusieurs parties de votre corps : buste, nuque, cuisses, genou, bas du dos et fesses.

Faire du yoga à la maison

Faire du yoga à la maison vous donne beaucoup plus de liberté puisque c’est vous-même qui dirigez la séance. Vous pouvez choisir quand vous commencez et quand vous terminez votre séance, ce qui vous donne une flexibilité totale. Si vous pratiquez à la maison, vous êtes votre propre prof de yoga, ce qui vous permet de choisir la séquence qui vous convient le mieux et de la varier à votre guise.

Faire du yoga chez soi est une bonne option pour économiser de l’argent. La solution si vous êtes débutant est de vous abonner à des chaînes de yoga sur YouTube où vous pourrez apprendre les bases et plus encore, le tout gratuitement. Vous pouvez aussi vous procurer des vidéos de yoga que vous pourrez regarder à votre guise. Si vous êtes déjà un yogi expérimenté, vous pouvez créer vos propres séquences en vous concentrant sur ce qui vous plaît le plus.

L’important est que, où que vous soyez, vous pouvez pratiquer le yoga sans dépenser un seul euro, et c’est l’un des avantages de suivre des cours de yoga à domicile plutôt que dans un studio.

Faire du yoga dans un studio

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour pratiquer le yoga, et c’est très bien, car de cette façon, de plus en plus de personnes peuvent profiter des bienfaits du yoga, mais le travail avec un professeur de yoga est irremplaçable. Ce dernier vous aidera à adopter un alignement correct de la posture. Vous avez peut-être lu des milliers de livres de yoga, mais il vous sera difficile de saisir le mouvement exact et la façon dont chacun de vos membres, articulations, muscles, drishti (le regard en Sanskrit), etc. doit être positionné.

Au-delà des instructions verbales et des ajustements qu’il effectue, il vous aide à travailler le prana, votre mantra, à mieux comprendre les mouvements et à aller au-delà de ce que vous feriez si vous étiez seul. Il peut vous aider à identifier les erreurs que vous faites et qui vous empêchent de faire un asana spécifique en vous observant.

Le studio vous permet de vous dépayser et devient pour de nombreux yogis leur lieu de déconnexion, loin de la routine et des facteurs de stress quotidiens. En ce sens, le simple fait d’y pénétrer a un effet apaisant. Vous ressentez une sorte de paix qui vous redonne le sourire.

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