Toute personne qui souhaite bien vivre dans la société se doit d’avoir une bonne confiance en soi.

Cette qualité permet de vivre heureux et de s’épanouir librement dans le monde, mais également d’oser entreprendre des choses ou d’agir en ayant la conviction de pouvoir réussir.

Toutefois, l’une des conditions nécessaires pour avoir une bonne confiance en soi est de pouvoir s’affirmer clairement.

Cet article vous permettra de savoir en quoi l’affirmation de soi peut améliorer votre confiance en vous.

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

L’affirmation de soi (aussi appelée assertivité) est la capacité que l’on a à s’exprimer et à défendre nos droits sans empiéter sur ceux des autres.

Elle nous permet de dire aux autres nos opinions, nos pensées et nos sentiments : c’est une manière de s’affirmer sans crainte.

Une personne assertive peut affirmer avec conviction son opinion à son entourage proche et à la communauté dans laquelle elle se trouve. Il convient toutefois de préciser qu’il existe une grande différence entre affirmation de soi, estime de soi et confiance en soi.

Le développement de l’affirmation de soi se fait à travers le contact avec les autres, vu que c’est ce contact qui nous permet de connaître nos besoins et nos sentiments et qui provoque en nous le besoin de les énoncer aux autres.

Il est difficile pour beaucoup de gens d’oser dire « non », d’oser s’affirmer, d’oser s’exprimer, car ils n’ont pas vraiment appris à partager leur opinion avec les autres.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est la capacité qu’a une personne à croire qu’elle est capable de faire et/ou d’accomplir quelque chose.

Dans la vie professionnelle, la confiance en soi est sans aucun doute l’une des principales compétences que tout individu se doit de développer pour avoir une carrière solide et se démarquer sur le marché.

C’est une caractéristique qui différencie le professionnel qui réussit de celui qui est passif, qui manque de confiance en lui-même, qui a peur de prendre des risques précisément parce qu’il n’a pas confiance en son potentiel et en son travail.

Une personne qui ne croit pas en son potentiel et qui n’arrive pas à affirmer ses choix est limitée à se sentir toujours inférieure aux autres et à attendre d’eux qu’ils lui disent toujours quoi faire, comment et quand faire les choses.

À l’opposé, les gens sûrs d’eux font preuve d’initiative, savent ce qu’ils doivent faire et où ils veulent aller. 

Comment l’affirmation de soi peut-elle permettre de développer la confiance en soi ?

Les personnes qui ne savent pas s’affirmer sans crainte essayent toujours de plaire à tout le monde et vivent dans la passivité.

Elles ont souvent peur de décevoir ou blesser les autres, de passer pour des égoïstes ou pensent simplement qu’elles seront détestées si elles s’opposent au point de vue des autres. De ce fait, elles n’expriment jamais leur opinion et ont toujours tendance à tout accepter et à se faire petites.

En apprenant à s’affirmer, elles commencent par vaincre la peur, la timidité et à exprimer leurs pensées et leurs ressentis.

Elles se mettent ainsi à se valoriser et commencent par développer une meilleure estime d’elles-mêmes et donc développent leur confiance en soi par la même occasion.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}